Ensemble sur le chemin d'Hozho en France

Qui, quoi, où ?

hozho-le-chemin-stages_navajos_qqoc_pictoNous proposons avec nos partenaires des stages en France, qui se déroulent sur deux jours et demi. Les intervenants peuvent varier selon leurs disponibilités et agendas : en 2018, nous avons pu faire venir le medicine-man Harrison Jim Sr. et Gino Antonio, accompagné de son fils.
Il n’est pas impossible qu’à mesure que l’association grandisse et tisse des liens sur place, en Arizona et au Nouveau Mexique, nous invitions d’autres personnes !

Le but de tout cela, c’est de permettre des rencontres, de faire découvrir leur sagesse au plus grand nombre, qu’ils puissent partager leurs connaissances et leurs savoirs. C’est aussi l’occasion de découvrir leur travail autour du cheval, dans la communication, le respect, et la transmission de leurs messages pour la planète et les humains qui la peuplent. Leurs enseignements n’ont pas de prix et ils ont tant à nous apporter, en ces temps troubles.

Dans la mesure du possible, cela se passe dans des structures équestres, petites ou grandes, de toutes natures : élevage, centre équestre, pension… Rien n’est impossible ! La tournée de stages a lieu en été pour des raisons pratiques, mais nous essayons toujours de les organiser sur un weekend, de sorte qu’une majorité de personnes intéressées puisse y assister.

Des rencontres exceptionnelles

Nous, c’est-à-dire ici en France et là-bas dans la Nation Navajo, ne pourrons jamais assez dire à quel point nous sommes heureux d’organiser ces événements et ces rencontres. C’est exceptionnel, riche, c’est une aventure humaine palpitante, incroyable ! Nous nous sentons honorées et chanceuses de pouvoir la vivre et de vous la faire vivre.

Et si l’expérience est différente du voyage dans le Dinétah, les chevaux accompagnent ces rencontres : et même plus, ils sont au centre du cercle. Comme un bon feu réconfortant, ils nous rassemblent, nous ouvrent des portes, nous ouvrent les yeux, et le cœur.

« Heal the human, heal the horses, heal the Earth. » Gino Antonio

 

Un jeune projet d’avenir

hozho-le-chemin-boussole_stages_navajosCréée en 2017, l’association Ensemble sur le chemin d’Hozho a organisé à l’été 2018 pour la première fois, ces stages exceptionnels avec ses partenaires à la fois dans la Nation Navajo, et ici en France. Nous souhaitons que ces collaborations se maintiennent et se développent à l’avenir, et que toutes ces belles énergies additionnées poursuivent ensemble ce chemin entamé dans la beauté.

Si vous pensez que vous pouvez accueillir un stage dans votre structure, n’hésitez pas à nous contacter !

Comment s’organise un tel projet ?

Un mois, c’est le temps qu’a duré la tournée des stages à l’été 2018 !

Comme toute association, nous fonctionnons sur la base des dons et de nos adhésions. Mais pour organiser et financer un tel projet, c’est loin d’être suffisant.

Nous ne pouvons financer ces venues en France que grâce aux participations aux stages, donc : grâce à vous !

Qu’est-ce que l’association prend en charge ?
  • Les billets d’avion de nos invités
  • La location d’une voiture ou à défaut, les transports en commun
  • La nourriture sur place pour l’équipe d’organisation (6 à 8 personnes en moyenne)
  • La location des structures équestres
  • Le logement de nos invités
  • Le défraiement de l’équipe d’organisation quand cela est possible

C’est une sorte de grand projet participatif, où chaque maillon de la chaîne est important : nos amis du peuple Diné, les organisatrices, l’interprète, les accueillants des structures équestres, les chevaux, tous les bénévoles qui nous aident (et que de bonnes volontés, nous sommes gâtées), et chaque participant et participante à ces rencontres.

La tournée 2019

hozho-le-chemin-stages_navajos_france_rappel