Voyage en terre Navajo

Ce que nous vous proposons

hozho-le-chemin-voyage_principes_picto

Un retour à la source dans une ambiance protectrice et bienveillante, un voyage découverte, ou une opportunité de se réconcilier avec soi et avec son passé, grâce à des rencontres humaines, et par le cheval soigneur : ce voyage, c’est avant tout ce que vous en faites. Nous partons 10 à 12 jours en tout, avec 9-10 jours passés chez notre hôte, dans le cœur du Dinétah, le territoire traditionnel du peuple Diné (Navajo).

Ensemble sur le chemin d’Hozho n’est pas une agence de voyage, et ne tiendra donc pas ce rôle ; nous nous voyons plutôt comme des facilitatrices : nous faisons le lien.

Ces voyages sont ouverts à toutes et à tous, les enfants sont les bienvenus à partir de 18 mois (la plus jeune aventurière que nous ayons pu avoir avec nous !), sous la responsabilité de leurs parents.

Une quête de sens

hozho-le-chemin-voyage_quête_de_sens_pictoLors de cette aventure, nous allons au contact d’une civilisation et d’une culture première, forte et vivace dans le monde actuel : celle du peuple Diné (Navajo). Là-bas, le cheval est un être sacré, là-bas, la vie n’est pas facile, mais on apprend à se rappeler que la nature toute entière est vivante et vibre dans un seul et même souffle.

Nous sortons de notre zone de confort pour aller vers un espace de liberté, vers l’immensité des hauts plateaux de l’Arizona bien sûr, mais aussi vers soi. Ce voyage sera ce que vous souhaitez en faire : reliance, découverte, reconnaissance, rencontres, quête…

La rencontre avec le désert des hauts plateaux d’Arizona est pleine, entière, ressourçante, exigeante, incroyable. Soyez prêts et prêtes à embarquer !

 

L’accueil sur place

voyages Arizona - rencontres Navajo - Ensemble sur le chemin d' hozhoNous sommes accueillis près de Window Rock en Arizona, dans un endroit magnifique, où la famille Antonio nous accueille chaleureusement. Les conditions d’hébergement sont relativement sommaires : c’est un campement, sans eau courante ni électricité, mais il y a des hôtels à 15 minutes si besoin.

Sur place, vous dormirez soit dans le Hogan, l’habitation traditionnelle Diné, soit dehors, dans des tentes mises à disposition, soit dans la grande pièce à vivre : ce n’est pas l’espace qui manque !
Nous ne sommes pas seul-e-s : y vivent aussi Eugene et Elizabeth Antonio, les parents de Gino, ainsi qu’une dizaine de chevaux et un mulet tout noir, des sauvetages pour la plupart, sauf les petits poulains nés sur place… ! Ils évoluent pour notre plus grand bonheur en liberté totale.

Un lieu particulier

Cet endroit est ce que l’on pourrait appeler un écolieu. C’est-à-dire que c’est un lieu qui met en pratique un certain écosystème, auquel nous adhérons : permaculture, respect de la nature, zéro déchet, toilettes sèches, simplicité volontaire… La reconnexion, ça passe aussi par les gestes quotidiens … et par la déconnexion ! Ici, peu de chances de capter avec le téléphone, encore moins internet… Alors c’est l’occasion de s’accorder du temps pour soi, et de se connecter avec les chevaux, les arbres, la Terre-Mère.

Ce lieu est encore en plein élaboration : jardin, bâti, serres, puits : il manque encore des installations à ce lieu d’accueil communautaire.

Votre participation financière sert principalement à développer ce lieu : achat des matériaux, constructions, eau, nourriture et soins aux chevaux… Depuis le début de notre travail ensemble, la grande pièce à vivre a pu être isolée et les murs peints ; une serre attenante a été construite. Des toilettes sèches accessibles aux personnes à mobilité réduite sont également en cours de construction.

Une journée type au campement

voyages Arizona - rencontres Navajo - Ensemble sur le chemin d' hozhoRéveil à plus ou moins sept heures, avec le soleil. Là, chacune et chacun vaque à ses petits rituels matinaux ; ici on fait le café, là on fait sa toilette de chat, là encore, on se réveille en douceur en observant les chevaux.

Vers 8h30-9h, nous partons avec Gino explorer les environs : l’endroit est immense. Il nous apprend à reconnaître les plantes, les traces laissées dans la poussière ocre ; il nous parle des signes et des oiseaux, du vent qui n’est parfois pas du vent et de ce que nos oreilles peuvent voir de notre environnement.

Nous apprenons à traquer les chevaux, à reconnaître leurs empreintes, à les analyser, à en déduire le chemin parcouru, les prises de décision du troupeau : bref, à se mettre dans la peau d’un cheval… Parfois nous trouvons les chevaux, souvent nous trouvons – aussi – d’autres choses.

Entre midi et deux, un repas frugal et ça repart, les gourdes d’eau remplies à bloc. Là, peut-être va-t-on explorer avec mille précautions d’anciens sites archéologiques, ou bien allons-nous former un cercle de parole dans le Hogan. Peut-être Gino nous va-t-il nous parler de son vécu, de l’histoire de son peuple, de ce que cela signifie aujoud’hui, d’être Diné (Navajo) dans ce monde. Selon l’avancement du groupe et les demandes, selon l’endroit où sont les chevaux, nous pouvons aussi procéder aux séances individuelles d’accompagnement avec Gino et les chevaux.

Puis rapidement le soir tombe, on peut allumer le feu dans le cercle dehors, préparer le repas du soir que l’on partage tous ensemble ; parler de la journée qui vient de s’écouler et de la hutte de sudation du lendemain…

Enfin, en allant se coucher, on prend le temps d’admirer le ciel étoilé du désert, où aucune pollution lumineuse ne vient voiler la Voie Lactée. Chacun et chacune retrouve ses petits rituels du soir…

Alors, fermer les yeux et se dire « Je dors en Arizona ce soir. »

Quel budget pour mon voyage ?

voyages Arizona - rencontres Navajo - Ensemble sur le chemin d' hozhoCes voyages peuvent se faire grâce à un financement participatif des inscrits : ainsi, nous pouvons défrayer notre hôte sur place à un prix juste, ainsi que les divers acteurs sur ces voyages.

Notre tarif, c’est 990 euros : c’est la somme que nous demandons pour le pot commun d’organisation du voyage. Nous avons pensé ce prix au plus juste, pour vous, pour nous et pour tous les acteurs locaux.

Nous demandons un acompte de 150 euros pour confirmer votre engagement, et cela nous permet de faire une avance à la famille Antonio qui nous accueille à Window Rock. C’est bien évidemment payable en plusieurs fois, mais la totalité de la somme doit être réglée avant le départ.

Au retour, nous vous transmettons un bilan comptable des dépenses de l’association : vous savez où va votre argent !

Pour l’ensemble des dépenses, pour donner un ordre d’idée, il faudra compter entre 2000 et 2500 euros par personne.

Que comprend ce tarif ?

  • L’hébergement sur place, au campement : 10 nuits et 9 jours
  • L’eau, la lumière, l’équipement de la cuisine, le chauffage et le bois
  • Une trousse de premiers secours
  • Toutes les activités sur place avec Gino Antonio : les sessions individuelles avec les chevaux, les excursions, les temps de parole, les enseignements, les huttes de sudation…
  • Le défraiement de la ou des accompagnatrices
  • Le défraiement des personnes-médecines intervenant pour le groupe

Que ne comprend-il pas ?

  • Le billet d’avion
  • L’assurance santé et rapatriement
  • La location de la voiture sur place
  • Les nuits d’hôtels à l’arrivée et au départ, ainsi que celles pendant le séjour si vous en ressentez le besoin
  • La nourriture (sauf première nécessité, fournie par l’asso)
  • Les souvenirs éventuels (artisanat local, évidemment ;))
  • Les séances individuelles demandées aux personnes-médecines
  • L’équipement pour dormir : duvet, matelas de sol – en revanche, il y a des couvertures

Les voyages de 2019

voyage Arizona - rencontre Navajos - Ensemble sur le chemin d Hozho