Pollen Circles

Association Navajo d’intérêt publique, fondée par Gino Antonio et Molly Bigknife Antonio. Pollen Circles aide la jeunesse navajo au sein de la Réserve, via des ateliers et des camps autour de la culture et de l’artisanat traditionnel Diné’.

Leur mission ?
« Promouvoir le bien-être culturel, individuel et collectif, en passant par des expériences et des projets créatifs, environnementaux, fondés sur la culture traditionnelle indigène. »

Navajo Horse Healing Project

Formé par l’homme-médecine Harrison Jim Sr. et son assistant Gino Antonio, le Navajo Horse Healing Project a pour but de venir en aide à la fois aux chevaux et aux personnes, via des cérémonies traditionnelles navajo et des échanges culturels.

Ils se déplacent aux Etats-Unis pour venir en aide à des chevaux dans des refuges, prodiguer des conseils et partager leur savoir traditionnel.

 

Equi’libre 40

Fondée par Brigitte Gentil, Equi’libre 40 est une association qui regroupe une pension équestre, fondée sur le principe des écuries actives, ainsi que l’activité de psychopraticienne de Brigitte en psychosynthèse. Situé en plein coeur de la forêt landaise, dans un environnement sauvage et préservé, le site accueille des ateliers variés et les stages avec les Navajos en partenariat avec l’association Ensemble sur le chemin d’Hozho.

L’étincelle en soi

Jacqueline Bardinet-Guesdon est une artiste peintre et cavalière qui a réunit ses savoir-faire autour de ses passions : aujourd’hui coach par le cheval et art-thérapeute, elle accompagne toute personne rencontrant des difficultés de confiance en soi, d’affirmation de soi et d’estime de soi. Les chevaux guident son travail d’accompagnement, et lui confirment, tous les jours, que tout passe par le langage du corps, son expression, et la conscience que l’on en a.

« Les chevaux comme la peinture, aident à réinvestir et à prendre conscience de son propre corps en tant que langage. Le corps est expression. »

Bel Equilibre

Bel Equilibre, c’est le nom qu’a souhaité Blandine Lebraud pour son activité de praticienne shiatsu auprès des humains. Installée au coeur de la forêt de Fontainebleau, elle accueille en cabinet et se déplace à domicile.

Au contact des Navajos et sur son chemin, elle se forme peu à peu au shiatsu sur les chevaux, et propose des séances doubles particulières cheval/cavalier.ère.

Cheval’Envol

Nous avons rencontré Claire Jouvin lors d’un de stages de la tournée 2018, et depuis, les échanges se sont renforcés entre nos deux structures. Multi-talentueuse, elle accompagne toutes sortes de publics, des enfants en situation de handicap aux adultes en séances de développement personnel, avec ses magnifiques chevaux, poneys et ânes. C’est un lieu de bien-être animal et humain, dans lequel il fait bon se poser et avec lequel nous sommes ravies de continuer l’aventure !

Maka Wakan

Makan Wakan signifie Terre Sacrée en Lakota, et c’est sur cette terre magnifique en Auvergne que Christine Dörr a décidé, il y a 18 ans, de poser ses bagages et ses chevaux. L’association Maka Wakan accueille une équitation respectueuse du cheval et forme, entre autres, de jeunes cavaliers. Aujourd’hui, Maka Wakan accueille également des stages en équi-constellation, afin de faire découvrir l’incroyable pouvoir guérisseur des chevaux.

Centre de formation de psychosynthèse du Sud-Ouest

Situé à Pessac, près de Bordeaux, le centre de formation de psychosynthèse accueille aussi bien des séminaires que des conférences, et propose une formation initiale de deux ans en psychosynthèse.

Le jardin intérieur, comme il aime à s’appeler, a été fondé et est dirigé par Joël Niemann, et c’est aujourd’hui Brigitte Gentil qui est responsable des formations délivrées par le centre.